Vous souhaitez réaliser un projet e-learning digne d’un professionnel ? LYADIS vous en dit plus sur les 5 principales erreurs à ne pas commettre !
Intelligence Artificielle, Chat GPT, Réalité Virtuelle… voici quelques exemples de solutions technologiques très tendance cette année en e-learning. Et toutes ces nouveautés pédagogiques, telles que le Nano Learning, la fiction interactive ou l’apprentissage adaptatif, montrent à quelle vitesse l’e-learning évolue.
Vous êtes-vous déjà intéressé à cela ? Depuis quelques temps, la Neuroscience est au cœur du sujet des techniques d’apprentissage… Prenons maintenant une grande inspiration… Cela signifie-t-il que la création d’une formation en e-learning soit devenue une « science » désormais ?
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un grand scientifique pour vous lancer dans un projet e-learning ! Il vous suffit simplement d’y être bien préparé. Et pour vous aider, nous avons rédigé une liste de 5 erreurs courantes à éviter. Économisez du temps, de l’énergie et de l’argent… C’est parti !
Ne rien savoir sur ce qu’est l’E-learning
Commencez par prendre suffisamment de temps pour comprendre comment fonctionne l’E-learning et comment construire un projet structuré. Ne vous laissez pas surprendre par le nombre de solutions techniques et de tendances d’apprentissage existantes. L’étape clé est de comprendre quelle direction doit prendre votre projet et quelle solution d’apprentissage sera la plus avantageuse pour vous (retour sur investissement, satisfaction des utilisateurs, réduction du déficit de compétences, etc.). Vous ne savez pas comment faire le bon choix ? Prenez contact avec notre équipe de spécialistes en e-learning. Ils vous guideront pour trouver la meilleure des solutions adaptées à votre projet.
Ne pas définir d’objectifs clairs et applicables
Vous est-il déjà arrivé de suivre une formation au cours de laquelle vous avez appris de nouvelles choses et reçues beaucoup d’informations, mais qu’il vous était impossible d’appliquer sur le terrain une fois la formation terminée ? Vous ne voulez certainement pas que vos apprenants vivent cela. La solution est très simple : mettez-vous à leur place et demandez-vous :
- Qu’est-ce que cette formation m’aidera à comprendre exactement ?
- Que doit-elle me permettre de savoir faire ensuite ?
Si vous pouvez répondre à toutes ces questions, c’est que vos objectifs sont clairement définis.
Laisser la technologie prendre le pas sur la pédagogie
Le secret d’une formation réussie est… d’écrire un bon scénario. Peu importe la puissance et la qualité de la technologie que vous utiliserez, votre formation ne fonctionnera jamais si le scénario n’est pas solide. Donc, avant de choisir un outil de production, réfléchissez à l’histoire que vous voulez raconter à vos apprenants.
- Comment capter leur attention ?
- Comment voulez-vous qu’ils interagissent avec votre contenu ?
- Quelle approche pédagogique peut les aider à progresser ?
Les réponses vous guideront vers le format le plus adapté. Vous voulez apprendre à créer un scénario percutant ? Découvrez nos prochaines sessions de formations en ligne.
Ignorer ce qu’est la Neuroscience
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les interactions et les animations de formation sont si importantes dans notre processus d’apprentissage ? Ou pourquoi l’utilisation de certaines couleurs ou de certains sons nous aide à nous souvenir du contenu abordé en formation ? Notre cerveau est doté de mécanismes simples à activer pour apprendre plus rapidement. Et nous faisons alors de l’apprentissage, une expérience agréable et surprenante. Comment ? En déclenchant tout simplement des émotions ! Vous voulez apprendre à maitriser la Neuroscience ? Rejoignez l’Académie Lyadis. L’abonnement est gratuit.
Oublier l’effet « Marketing » pour attirer vos apprenants et capter leur attention
Un lancement de produit réussi est toujours précédé d’une action marketing percutante. Et cette règle s’applique également aux projets e-learning ! En effet, votre objectif ne sera pas de vendre le contenu … mais de simplement réussir à embarquer les apprenants. Pour attirer leur attention, vous pouvez préparer un teasing attractif, en mettant en lumière par exemple, son nouveau format, son graphisme, ses défis ludiques, sa simplicité, l’innovation. Les techniques de marketing peuvent être extrêmement utiles pour embarquer les apprenants sur des sujets de formation moins populaires, tels que : conformité, RGPD, … Comment faire ? Pour découvrir des exemples de production LYADIS, rendez-vous sur notre chaine YouTube !
Que vous ayez déjà commencé votre projet ou que vous envisagiez de le lancer prochainement, ces informations précieuses devraient vous aider à rester dans la bonne direction vers le succès. Investir un peu de temps au début de votre projet pour bien le mettre en place sera vite payant. Vous pourrez alors davantage vous concentrer sur le processus de création et laisser parler votre imagination. Pour optimiser votre temps et votre budget, surtout si vous êtes débutant, n’hésitez pas à contacter des professionnels expérimentés… notre équipe se fera un plaisir de vous aider !